MEDIATION ET ACTIONS ARTISTIQUES
La compagnie Silence & Songe propose des actions de médiation artistique en lien avec chacune de ses créations. Y sont abordées et questionnées les thématiques des spectacles.
Les publics touchés sont hétéroclites : enfants et jeunes des établissements scolaires, publics des médiathèques, des théâtres, des territoires, personnes en détention ou autres milieux spécifiques, groupes constitués, familles….
A partir d’un canevas établi, les projets peuvent se décliner (durée, groupes, déroulé,…) au regard des possibles des équipes accueillantes.
« Respire » en lien avec le spectacle Paysage en ciel mineur
Au travers de ses créations, Silence&Songe fait le pari de laisser la place au sensible. « Respire » c’est permettre au participant.es – par le biais du chant, de la danse, des arts plastiques – d’éveiller cette sensibilité primitive propre à chacun.e. Eprouver cette énergie vive qui permet de se sentir vivant.e et singulier.e.
Publics : Collégiens (à partir de la 4ème), lycéens, publics dits empêchés, groupes constitués,…
« Remue méninges » en lien avec les spectacles Anticyclone et Coriolis
Il s’agit à travers l'écriture collective orale, la réalisation de dessins, la découverte de la magie, de muscler l’imaginaire et échauffer les neurones. Les thématiques abordées sont les vertus de l’imaginaire et les pouvoirs de l’Ennui.
Publics : Enfants (Primaires cycle 2 et 3), familles, parents-enfants,…
« Un collier de souvenirs » en lien avec le spectacle Madeleine
Organisé en parallèle de la représentation de Madeleine, des collectages de souvenirs, des ateliers d’écriture, des ateliers de mises en voix, pouvant aller selon la déclinaison choisie jusqu’à la création avec les habitant.es de leur propre lecture musicale ; un collier de souvenirs.
Publics : lecteur.trices, amateur.trices, personnes âgées, groupes intergénérationnels,…
« Auteur.trice de spectacle » en lien avec les spectacles Anticyclone et Coriolis
Comment se mettre dans la peau d'un.e auteur.trice de spectacle ?
Par le biais de l'écriture, du jeu, du dessin, inventer, imaginer, rêver, créer.
Construire collectivement, une histoire, un univers.
Publics : Enfants (Primaires cycle 2 et 3), familles…
« Les paysages sonores » en lien avec le spectacle Mon Toit du monde
Ateliers de réflexions et de créations sonores : Quels sont les sons caractéristiques de mon environnement ? Quels bruits me définissent ? Comment je me représente d’un point de vue sonore ?
Réalisation et mise en boîte de portraits sonores des participant.es et de leur environnement.
Publics : tous les publics