top of page

MADELEINE  
 

Une lecture musicale de paroles d'habitants

« C’est en entendant les témoignages touchants d’auditeurs d’une émission culinaire de France Culture nous livrer avec plaisir et émotion les recettes de leur enfance, que j’ai eu l’envie de replonger dans les saveurs du passé. Pour se réchauffer le cœur, écrire et composer une lecture musicale sur l’idée de la madeleine de Proust. Comment retrouver, par le biais d’un objet, les sensations d’enfance liées à la douceur de vivre ?

À partir de témoignages récoltés auprès des habitants de la ville de Bayeux, nous avons créé la lecture musicale Madeleine.

Nous vous proposons en parallèle de la représentation de Madeleine, des moments de collectage, des ateliers d’écriture, des mises en voix auprès de votre public, sur votre territoire. À l’issue de ces partages, nous accompagneront les habitants à créer leur propre lecture musicale, Un collier de souvenirs.

Dans l’attente de vous rencontrer et de vous entendre ! »

Camille Hamel

« Collecter les souvenirs? .....Oui....

C'est comme aller à la pêche sur un rafiot de fortune mais qui flotte, ramer un peu, vers le large, oh pas longtemps, juste histoire de s’éloigner de la côte et plonger confiante son filet dans l’eau salée de la vie.

Attendre un peu. À coup sûr, y trouver quelques images, les essuyer délicatement, bien les regarder, en saisir les couleurs et les formes, éclaboussées et miroitantes, en soupeser le poids.

Et puis, en douceur, les remettre à la source. Garder le souvenir, d’un souvenir.

Collecter les souvenirs...Oui... C’est comme aller dans les bois avec un panier, prendre le temps de respirer, cueillir les baies qui se présentent, apprécier les jeux de la lumière du jour.

S’asseoir au pied d’un arbre, fermer les yeux, se laisser soulever, enlever, élever par le chant des oiseaux, le chuchotement des déplacements d’insectes sur la mousse, le fredaine des feuilles, l’odeur de l’humus.

Plus tard, en rentrant chez toi, t’en feras de la confiture, tu pourras en savourer encore le goût. Garder le souvenir d’un souvenir »

Sabrina Letondu

visuel-carrémadeleines.jpg

Création  Festival Graines de Mots le 24 janvier 2020.

Une production Silence&Songe

coproduction Ville de Bayeux

Avec :

Emilie Corre violoniste, compositrice et chanteuse

Camille Hamel comédienne, compositrice et chanteuse

Sabrina Letondu auteure et regard

Silence&Songe est une compagnie de spectacle vivant conventionnée par la DRAC Normandie et la Région Normandie. Elle est soutenue pour ses créations par le Département du Calvados, la Ville de Caen et l'ODIA Normandie.

bottom of page