Madeleine

«C’est en entendant les témoignages touchants d’auditeurs d’une émission culinaire de France Culture nous livrer avec plaisir et émotion les recettes de leur enfance, que j’ai eu l’envie de replonger dans les saveurs du passé.

Pour se rechauffer le coeur, écrire et composer une lecture musicale sur l’idée de la madeleine de Proust.

Comment retrouver, par le biais d’un objet, les sensations d’enfance liées à la douceur de vivre ?

Ce projet de création Madeleine sera evolutif et viendra se nourrir de paroles collectées au fil des villes parcourues et des rencontres.

Nous vous inviterons en amont du spectacle à nous raconter votre madeleine.

En parallèle, des ateliers d’écriture permettront à vos histoires particulières d’habiter le coeur même de cette création en perpétuel mouvement.

En tant qu’artiste associée à la ville de Bayeux sur l'année 2020, je vous proposerai ce projet dans sa première version lors du festival Graines de mots en le 24 janvier 2020.

Dans l’attente de vous rencontrer et de vous entendre !»

Camille Hamel

Collecter les souvenirs? .....Oui....

C'est comme aller à la pêche sur un rafiot de fortune mais qui flotte, ramer un peu, vers le large, oh pas longtemps, juste histoire de s’éloigner de la côte et plonger confiante son filet dans l’eau salée de la vie.

Attendre un peu. A coup sûr, y trouver quelques images, les essuyer délicatement, bien les regarder, en saisir les couleurs et les formes, éclaboussées et miroitantes, en soupeser le poids.

Et puis, en douceur, les remettre à la source. Garder le souvenir, d’un souvenir.

 

Collecter les souvenirs...Oui... C’est comme aller dans les bois avec un panier, prendre le temps de respirer, cueillir les baies qui se présentent, apprécier les jeux de la lumière du jour.

S’asseoir au pied d’un arbre, fermer les yeux, se laisser soulever, enlever, élever par le chant des oiseaux, le chuchotement des déplacements d’insectes sur la mousse, le fredaine des feuilles, l’odeur de l’humus.

Plus tard, en rentrant chez toi, t’en feras de la confiture, tu pourras en savourer encore le goût. Garder le souvenir d’un souvenir.

Sabrina Letondu

Une production Silence&Songe

co production Ville de Bayeux

Avec :

Emilie Corre, violoniste, compositrice et chanteuse

Camille Hamel, comédienne, compositrice et chanteuse

Sabrina Letondu, auteure et regard